Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avant, Pendant, La famille Hirschler, Après la Shoah
Caracteres - EAN : 9782854466829
Édition papier
EAN : 9782854466829
Paru le : 25 juin 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782854466829
- Collection : CARNETS
- Editeur : Caracteres
- Date Parution : 25 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:200 mm L:120 mm
- Poids : 150gr
- Résumé : Après l’intérêt suscité par Grand Rabbin Résistant, Alain Hirschler donne une nouvelle version de la biographie consacrée à son père, assassiné par l’Allemagne nazie en 1945. Hirschler nous livre ici l’histoire détaillée de son père, depuis son enfance à Marseille, son poste de rabbin, sa résistance durant l’occupation, et sa mort dans les camps nazis. Il ajoute un chapitre sur sa mère, intitulé « Féminisme et Judaïsme ». Hirschler choisit de compiler les écrits de Simone Hirschler sur la condition juive et celle de la femme : à travers ces archives se dessine alors le portrait d’une femme militante, combattive, et profondément intelligente dont les réflexions sont encore aujourd’hui essentielles. Comme l’écrit Nathalie Zadje dans la préface : « (sa sœur et lui) ont cherché à comprendre qui avaient été ces personnes si proches, et pourtant restés, à cause de la Shoah, d’éternels étrangers ». Cette œuvre nous apporte les précisions historiques, personnelles, et politiques à Grand Rabbin Résistant. Un témoin essentiel d’une époque pas si lointaine qui résonne aujourd’hui comme un rappel vital dans un monde encore marqué par les drames passés et présents.
- Biographie : Alain Hirschler est né à Mulhouse, en Alsace, à la fin de 1938. Durant l’Occupation, ses deux soeurs aînées et lui ont été mis à l’abri des recherches nazies par leurs parents, René et Simone Hirschler. Ceux-ci, après leur arrestation, étant morts en déportation, son oncle Francis, frère de sa mère, a été, à la Libération, nommé tuteur et sa grand-mère, Berthe Lévy, a élevé les trois enfants à Paris. Alain Hirschler a exercé professionnellement comme juriste dans un établissement public et, retraité, joue de la clarinette en concerts de jazz et de musique klezmer. Il a fait publié aux Editions Lichma, en décembre 2009, «Le mariage merveilleux et autres contes d’Israël», livre qui rassemble des contes écrits avant guerre par sa mère.