Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Auschwitz 1945
EAN : 9791040409007
Paru le : 2 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040409007
- Réf. éditeur : 361438
- Editeur : Passes Composes
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:200 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 182gr
-
Résumé :
Une synthèse indispensable à l'occasion des commémorations de la libération du camp d'Auschwitz
«?Le 27, j’ai vu la première patrouille russe pénétrer dans la ville, suivie de soldats en rang serré. Un seul sentiment m’a envahi. Entièrement, égoïstement, impérieusement. Je ne suis pas mort. Je suis parmi ceux qui ont survécu et qui pourront témoigner.?» C’est en ces termes que Jacques Greif décrit l’arrivée des premiers soldats de l’Armée rouge le 27 janvier 1945 à Auschwitz, date de la «?libération?» du complexe concentrationnaire où furent assassinés plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants, très majoritairement juifs.
Que trouvent, et comprennent, alors les Soviétiques?? Comment les nazis tentèrent-ils de faire disparaître les traces de leur crime?? Quelles furent les souffrances encore endurées par les déportés?? Comment les acteurs locaux, Polonais en tête, réagirent-ils?? Autant de questions trop peu abordées sur ces jours terribles de janvier 1945 que traite Alexandre Bande, offrant ainsi une synthèse neuve et nécessaire en cette année de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Biographie : Alexandre Bande, docteur en histoire, est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au Lycée Janson de Sailly à Paris, intervenant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, au Mémorial de la Shoah et à l’INSPE de Paris. Il est l’un des trois directeurs de la Nouvelle histoire de la Shoah.


