Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Audit social, Audit sociétal
Management P - EAN : 9791094033555
Édition papier
EAN : 9791094033555
Paru le : 15 mai 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094033555
- Editeur : Management P
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 592
- Format : H:240 mm L:155 mm E:33 mm
- Poids : 1.015kg
-
Résumé :
Les trente dernières années ont été marquées par la diversité croissante des missions confiées aux auditeurs sociaux/sociétaux pour répondre aux enjeux prioritaires des matrices de matérialité. Les nouvelles obligations légales en matière de rapport extra-financier ont stimulé les travaux de recherche au titre de métrique dans tous les domaines prioritaires de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). L’élargissement du champ de l’audit social reflète l’évolution du contexte. Le devoir de vigilance a imposé des pratiques d’audit de conformité tout au long de la chaine de valeur. L’importance croissante des engagements en matière de RTE (Responsabilité Territoriale de l’Entreprise), de lutte contre la corruption, de réduction de l’empreinte environnementale ou de DEI (Diversité-Equité-Inclusion) a conduit les auditeurs à investir de nouveaux champs d’audit.
Cet ouvrage a pour ambition grâce aux travaux des différents co-auteurs dans différents pays, contextes culturels et réglementaires de montrer l’évolution qui s’est opérée vers un cadre plus large et contraignant que celui de l’Audit Social et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : celui de la soutenabilité. Ce passage a impliqué des transformations en matière de reddition de compte et d’audit sociétal, notamment sous l’impulsion de régulations européennes. En e et depuis 2023 la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) étend l’obligation de reporting extra-financier à un plus grand nombre d’entreprises (y compris certaines PME).
De plus, le développement de l’Intelligence Artificielle o re aux auditeurs de nouvelles missions et des outils pour gagner en efficacité et en compétences pour faire face au renouvellement des attentes des parties prenantes, tout en imposant de nouvelles réflexions en matière d’éthique.
Le lecteur retrouvera ces évolutions dans les quatre parties successives de ce livre : histoire, méthodologies et nouveaux champs de l’audit social ; le management humain et la performance : le rôle de l’audit social ; l’audit social au service de la GRH et enfin de la santé au travail au harcèlement moral, l’indispensable audit social. - Biographie : Olivier BACHELARD, Professeur de management et de Gestion des Ressources Humaines emlyon business school, Co-directeur de la chaire Santé Mentale des Dirigeants Malako Humanis, chercheur associé au laboratoire Magellan, Président de l’IAS (Institut International de l’Audit Social et Sociétal).