Au travail avec Duras, Robbe-Grillet, Rivette et quelques autres

Marest - EAN : 9791096535781
BERAUD LUC
Édition papier

EAN : 9791096535781

Paru le : 16 oct. 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791096535781
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Marest
  • Date Parution : 16 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 214
  • Format : H:137 mm L:210 mm E:20 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : Après une enfance cinéphile à La Rochelle, Luc Béraud devient premier assistant réalisateur et connaît des débuts enthousiasmants à l’ortf auprès de Janine Bazin et André S. Labarthe. Les tournages s’enchaînent, auprès de Marguerite Duras d’abord, dont le génie et l’ego s’amalgament dans ce lapidaire : « Pour le cinéma moderne, il y a Welles et moi. » Puis Robbe-Grillet lui confie la tâche de flamber une actrice nue sur un plat de tagliatelles. Vient ensuite la rencontre avec Jacques Rivette pour Céline et Julie vont en bateau. Un Rivette dont Béraud peine à comprendre la non-méthode de travail, avant de prendre conscience que ses improvisations permanentes permettent d’atteindre la magie. Évidemment, il n’oublie pas les autres, Leconte, Miller, Losey, Dubillard ou le légendaire Alain Cuny avec ses séances de travail en kimono pour la préparation de L’Annonce faite à Marie. Cette galerie de portraits cristallise une époque, celle des années 1970 et d’un cinéma audacieux proche de l’avant-garde. Dans cet ouvrage qui succède à deux opus mettant en lumière Jean Eustache puis Pierre Lhomme, Luc Béraud pose un regard aussi ému qu’amusé sur la fabrique du cinéma, ses situations souvent cocasses, tout en livrant un hommage sensible à ces héros du Septième Art que sont les réalisatrices et les réalisateurs.
  • Biographie : Cinéphile passionné, Luc Béraud fait son premier stage au cinéma en 1965. Il devient premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Jean Eustache, Claude Miller, Patrice Leconte. Il tourne cinq courts puis quatre longs métrages dont La tortue sur le dos (1978) avec Jean-François Stévenin et Bernadette Lafont et Plein Sud (1981) avec Patrick Dewaere, Clio Goldsmith, Jeanne Moreau… Outre les scénarios de ses propres films, Luc Béraud a écrit ou coécrit un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision avec Claude Miller, Bernard Stora, Caroline Huppert, Yves Boisset, Alain Jessua, Gérard Vergez, Jean-Claude Brialy, Anne Le Ny et Laurent Heynemann. Il a réalisé vingt-trois films de télévision, il a mis en scène deux pièces de théâtre et écrit deux livres publiés chez Institut Lumière-Actes Sud.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.