Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au seuil du chaos
Racine Be - EAN : 9782390253891
Édition papier
EAN : 9782390253891
Paru le : 29 mai 2026
24,95 €
23,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390253891
- Editeur : Racine Be
- Date Parution : 29 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:230 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
L'époque des grandes ruptures est aussi celle des grandes opportunités. Ce livre décrypte les mécanismes de nos crises afin d'éclairer les chemins d'une transformation profonde et durable de nos sociétés.
En mathématiques, un système devient chaotique lorsqu’il adopte un comportement totalement imprévisible. C’est précisément ce seuil du chaos que notre monde franchit. Il y a encore quelques décennies, l’avenir pouvait être esquissé à grands traits. Aujourd’hui, toute certitude s’est effondrée. Crises économiques, impasses énergétiques, urgence environnementale, bouleversements technologiques liés à l’intelligence artificielle, fragilisation des démocraties : ces fractures multiples, complexes et conjuguées redessinent nos sociétés à une vitesse vertigineuse. Aucun expert ne peut prédire ce que les prochains mois nous réservent : tous les scénarios sont ouverts. Dans ce recueil d’échanges, un ingénieur, Damien Ernst, et un économiste, Bruno Colmant, croisent leurs regards pour offrir une lecture lucide et structurée des crises majeures qui menacent nos équilibres collectifs. Loin de tout alarmisme, cet ouvrage explore les racines profondes et les mécanismes des crises actuelles. Il en analyse les conséquences systémiques tout en proposant des pistes d’action concrètes pour bâtir un avenir plus résilient, plus juste et plus durable. Rédigé avec l'appui de Mélanie Antoine, docteure en sciences de gestion et écrivaine biographe, et illustré par Pauline Antoine, dessinatrice et créatrice de Poney Illustrations, cet essai est une invitation à comprendre le monde tel qu’il bascule et à nourrir une réflexion collective indispensable à l’heure où l’imprévisibilité est devenue la norme. - Biographie : Docteure en sciences de gestion de l'Université de Liège, Mélanie Antoine est également écrivaine biographe. Elle explore les récits de vie et les parcours humains pour en révéler les profondeurs.









