Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au secours ! Sauvons notre école
EAN : 9782915056778
Paru le : 21 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915056778
- Réf. éditeur : 405041
- Editeur : OH
- Date Parution : 21 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:216 mm L:136 mm E:18 mm
- Poids : 287gr
-
Résumé :
Pendant six ans, ce jeune professeur a pris des notes
sur son travail dans un lycée difficile.
Avec une liberté de parole totale, il témoigne ici sur la nécessaire remise en question de chacun, profs et élèves compris,
et propose des solutions.
Un témoignage édifiant, urgent, et utile.
A quoi sert l'école si le chahut est tel qu'un professeur ne peut plus y enseigner, si un élève motivé ne peut même pas entendre le cours ?
Dans le lycée où enseigne Sébastien Clerc, maintenir l'ordre est la principale occupation des professeurs. Ils ont depuis longtemps renoncé à faire enlever les écouteurs des MP3 des oreilles, et faire ranger capuches et bonnets en classe reste une bagarre quotidienne.
Exaspéré par l'impuissance des adultes mais aussi passionné et décidé à faire changer les choses, Sébastien Clerc décrit les conditions d'enseignement inadmissibles. Il analyse les causes de cette situation et propose des solutions concrètes.
Il a consulté une vingtaine de profs de ses relations, enseignant dans tous types d'établissement, a parlé longuement avec eux. Au vu de leur expérience commune, il livre ici un ouvrage passionnant.
Sa recommandation : une prise de conscience générale de la part des élèves, de l'Éducation nationale, des parents et des professeurs. Dénonçant la situation ubuesque par des exemples, soulignant les responsabilités de chaque intervenant, sans aucun parti-pris idéologique, il montre que sauver l'école est possible si tout le monde se met d'accord : discipline, écoute, conscience professionnelle, cohérence des sanctions...