Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU FIL DE LA HACHE - Histoire millénaire d'un outil en Normandie
Orep - EAN : 9782815102483
Édition papier
EAN : 9782815102483
Paru le : 27 avr. 2015
13,20 €
12,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815102483
- Editeur : Orep
- Date Parution : 27 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 80
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
« Au fil de la hache - Histoire millénaire d’un outil en Normandie » raconte l’histoire d’un objet présent dans le quotidien des habitants de Normandie depuis plus de 7 000 ans. Les haches à lame de pierre des premiers agriculteurs (découvertes lors de fouilles archéologiques) témoignent des efforts entrepris pour abattre les arbres et domestiquer l’environnement pendant trois millénaires. Les haches à tranchant en cuivre ou en bronze sont associées à l’émergence de sociétés de plus en plus hiérarchisées. La hache en fer telle que nous la connaissons a été inventée par les Gaulois et a subi depuis des évolutions liées à l’essor de métiers de plus en plus diversifiés. Plus près de nous, les haches plus ou moins anciennes constituent le support de fantasmes à la fois enfantins et guerriers dont témoignent la littérature, les cabinets de curiosités et même la politique (la francisque, par exemple). Aujourd’hui, qui utilise encore la hache et que symbolise-t-elle dans notre imaginaire collectif ?
ARCHÉO 125 est une association rassemblant plusieurs dizaines de professionnels et d’amateurs d’archéologie. Son but est de faire connaître le patrimoine régional par le biais d’animations, d’expositions et d’ouvrages réalisés avec différents partenaires associatifs, publics et éditoriaux.