Au-delà des apparences - Des raisons d'être optimiste en France

Cherche Midi - EAN : 9782749184210
Brice Teinturier,Alexandre Guérin,Arnaud Caré
Édition papier

EAN : 9782749184210

Paru le : 6 nov. 2025

19,90 € 18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782749184210
  • Réf. éditeur : 1057112
  • Editeur : Cherche Midi
  • Date Parution : 6 nov. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:212 mm L:141 mm E:22 mm
  • Poids : 290gr
  • Résumé : Un décryptage des tendances de fond de la société française, qui identifie les raisons de l'optimisme sous l'écume des idées fausses ou des contre-vérités.

    Les dirigeants d'Ipsos partent du constat que la majorité des Français se font une idée erronée de la réalité. Or, ces erreurs d'appréciation conduisent à de mauvais diagnostics qui nous font glisser vers un niveau de pessimisme jamais atteint, 87 % de la population considérant le pays en déclin.

    Elles se doublent d'un climat de peur exacerbé par les événements qui ont défrayé la chronique de ce dernier quart de siècle, depuis le 11 septembre en passant par les attentats islamistes (Charlie Hebdo, le Bataclan...), la pandémie ou les menaces de guerre mondiale auxquels s'ajoutent la crise climatique ou les aléas d'une économie qui nous échappe. La fragilité de notre situation désempare les Français et les poussent à se recroqueviller sur eux-mêmes.
    Derrière ces tentations, cependant, on découvre des gens qui estiment nécessaire de prendre en considération les singularités de chacun et qui croient encore à la force du lien social ou en la capacité des marques à avoir un impact positif et durable sur la société.

    Alexandre Guerin et Brice Teinturier révèlent ainsi les mouvements tectoniques qui se jouent sous la surface, les questions de famille et de travail, de loisirs et de consommation ne s'appréhendant plus aujourd'hui comme hier. Les auteurs mettent l'accent sur les sujets qui cristallisent nos peurs et nos espoirs : l'opposition entre expérience personnelle et vérité scientifique, la santé mentale devenue une préoccupation majeure, les fantasmes et les réalités du monde rural, la tension entre le paraître et la quête d'authenticité, l'envie d'évasion face aux exigences de l'engagement, etc.

    En définitive, se dessinent en arrière-plan une volonté de reprise en main de sa destinée, tant sur l'aspect individuel que collectif, et une attente de responsabilisation à tous les niveaux.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.