Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger
Symetrie - EAN : 9782914373463
Édition papier
EAN : 9782914373463
Paru le : 11 mars 2009
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373463
- Réf. éditeur : SYM-46-3
- Collection : PERPETUUM MOBIL
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 11 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:170 mm E:18 mm
- Poids : 539gr
- Résumé : Ce volume constitue les actes d'un colloque sur l'opéra français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tenu à l'université Yale au printemps 2004. Il y est question de Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Bruneau, Hahn, Debussy, Ravel et Honegger mais aussi en introduction du thème général du néo-classicisme qui, dans la période considérée, affecte certains ouvrages de Gounod, Massenet ou encore Hahn, ceci bien avant le courant néo-classique postérieur illustré par Stravinski et Diaghilev. Les approches proposées sont de nature très différente et témoignent, en quelque sorte, de la diversité générique de l'opéra français : étude génétique (Carmen, Hérodiade et La Chute de la maison Usher), présentation d'oeuvres oubliées (La Carmélite), étude de la réception d'un opéra (L'Africaine), relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié ; Alfred Bruneau et Marie Delna), analyse thématique et musicale (L'Heure espagnole) ou bien encore lecture socio- historique (Antigone).
-
Biographie :
Jean-Christophe Branger, agrégé et docteur en musicologie, est maître de conférences au département de musicologie de l'université de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur l'opéra français sous la Troisième République et, plus particulièrement, sur l'oeuvre de Jules Massenet.
Vincent Giroud est ancien élève de l'École normale supérieure, diplômé d'Oxford et docteur en littérature comparée. Il est professeur à l'université de Franche-Comté et a enseigné notamment à l'université Yale, où il a également exercé les fonctions de conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Library.