Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arts du montage et de l’assemblage
EAN : 9782488234160
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488234160
- Collection : ARTS ET ESTHETI
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:220 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif rassemble 14 textes traitant du montage et de l’assemblage, très présents dans les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles concernant le cinéma, la peinture, la sculpture, l’architecture, la photographie, etc.
Cet ouvrage rassemble quatorze textes issus d’un colloque sur le thème « montage et assemblage en art ».
Ces notions auxquelles il convient d’associer le collage s’inscrivent dans une rupture avec l’art et l’esthétique classiques. Liées à la modernité artistique, elles sont fortement présentes dans les pratiques de l’art contemporain.
Le montage, quant à lui, est hissé au rang de concept par les théoriciens soviétiques du cinéma au début du XXe siècle, en particulier par Lev Kouléchov. Outre le cinéma, le montage et l’assemblage concernent d’autres domaines artistiques comme la peinture, l’architecture, le photomontage, l’installation, la littérature, la musique, etc.
Ces deux notions qui renvoient à diverses pratiques artistiques se retrouvent dans de nombreuses cultures et régions du monde. Ces pratiques permettent de rassembler des fragments du monde, d’organiser l’hétéroclite, d’agencer le divers et de créer du lien. Elles s’inscrivent dans une esthétique de la rencontre et de la relation. Elles remanient les frontières de l’art et débouchent sur des réalisations souvent insolites et inattendues.