Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Art thérapie et états limites
EAN : 9782332940940
Édition papier
EAN : 9782332940940
Paru le : 19 août 2015
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332940940
- Réf. éditeur : 658210
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 19 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:204 mm L:134 mm E:12 mm
- Poids : 283gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet essai s'adresse aux soignants paramédicaux en et hors institution de soins partageant un intérêt et des interrogations pour l'amélioration de la prise en charge de patients états limites. L'auteur présente des cas de sujets présentant une pathologie des états limites et en dégage des particularités spécifiques dans la prise en charge en art-thérapie. L'intérêt de cet essai est de montrer en quoi et comment l'art-thérapie contribue à la responsabilisation et à l'autonomie par le choix de cette médiation par l'art, et ceci dans une volonté de participer à une dé-stigmatisation de la maladie mentale ainsi qu'à l'amélioration des connaissances en matière de pratiques soignantes.
- Biographie : Jean-Loup Vachon est cadre dans le domaine de la santé ; infirmier en psychiatrie et formateur en clinique infirmière, il s'est intéressé à la production d'art des malades mentaux lors de thérapies médiatisées dans l'exercice de sa profession. Apres un D.U en art-thérapie formant à la pratique des psychothérapies utilisant une médiation artistique et corporelle dans le cadre des psychothérapies individuelles et groupales, il a souhaité prolonger et faire partager sa réflexion sur cette pratique . Il s'intéresse spécifiquement à cet enjeu de santé publique qui concerne le suicide, le vécu des sujets aux organisations état-limite et le devenir de leur prise en charge. Son intérêt pour une multi-référentialité des prises en charge lui semble toujours d'actualité. L'auteur présentera donc un approfondissement du fonctionnement psychique de ces sujets en partant de l'apport d'une lecture psychanalytique dans l'approche psychiatrique.