Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arnold toynbee
EAN : 9782812189968
Édition papier
EAN : 9782812189968
Paru le : 13 sept. 2011
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812189968
- Réf. éditeur : 228724
- Collection : COUP DE COEUR
- Date Parution : 13 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:204 mm L:134 mm E:11 mm
- Poids : 173gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans sa recherche de la compréhension des phénomènes humains, Arnold Toynbee a révolutionné la pensée historique. L'histoire rejoint la philosophie : apprendre à mieux connaître le passé pour mieux s'en servir. Son objet n'est plus ce qui a cessé d'être, mais ce qui va être. A partir de la théorie du défi-riposte, nous comprenons enfin l'évolution des sociétés, leur épanouissement et leur déclin. Méconnu et célèbre à la fois, Arnold Toynbee hante encore l'histoire et suscite bien des controverses. La lecture de Thucydide sur la guerre du Péloponnèse marque ses premiers pas et le point de départ de sa réflexion sur la contemporanéité des civilisations. En véritable psychologue, il se met au chevet de l'humanité malade et cherche les remèdes pour la guérir. Toute son oeuvre montre la primauté qu'il accorde à l'âme dans l'aventure humaine.
- Biographie : Béatrice Poignonec est enseignante, diplômée de sciences politiques. La volonté de comprendre les phénomènes humains la porte à s'orienter sur l'interprétation de l'histoire. La théorie du défi-riposte d'Arnold Toynbee comme outil de compréhension de l'évolution des civilisations représente le rouage qui manquait pour expliquer les mouvements humains, notamment la déviation vers les extrémismes. Ainsi elle tente d'appliquer cette théorie dans un "Essai sur la compréhension de la naissance du romantisme allemand". Auprès de ses jeunes élèves, elle espère pouvoir transmettre ce regard positif sur le monde.