Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Archives oubliées du haut Moyen âge - les gesta municipalia en Gaule franque, VI-IXe siècle
Champion - EAN : 9782745326744
Édition papier
EAN : 9782745326744
Paru le : 2 juil. 2014
100,00 €
94,79 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745326744
- Réf. éditeur : 07532674
- Collection : HAH
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:25 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 740gr
- Résumé : Comment concilier le scénario qui fait de la disparition des institutions municipales un des caractères essentiels du passage de la cité antique à la cité alto-médiévale, avec les attestations de curies et de gesta municipalia (archives municipales) que l’on rencontre dans les sources de la Gaule franque entre le VIe et le IXe siècle ? Cette question a donné lieu à une historiographie disparate et contradictoire, fondée sur des interprétations divergentes et quelquefois très négatives des documents relatifs aux gesta municipalia, qui sont presque les seuls témoins de cette hypothétique survie de l’organisation municipale antique pendant le haut Moyen Âge franc. De manière à procurer de nouvelles bases à la discussion, ce livre rassemble, présente et critique la quarantaine de documents diplomatiques concernant les gesta municipalia de Gaule franque, saisissables dans une quinzaine de cités. Il propose une relecture inédite de cette documentation, concluant à la vitalité et à l’adaptabilité du système des gesta municipalia jusqu’au IXe siècle. Il réévalue de ce fait la place des élites laïques dans les cités franques, véritables partenaires du dialogue noué entre roi, comte et évêque, tout en soulignant les limites de notre information sur le contenu institutionnel auquel renvoient alors les termes de curie, curator, defensor et curiale. Il n’en reste pas moins que les gesta municipalia, quelques transformations qu’ils aient subi, et leurs responsables, defensores et curiales, ceux-ci choisis, pour autant qu’on le sache, parmi les élites aristocratiques, eurent une réelle importance politique et sociale au sein de leurs cités jusqu’à l’époque carolingienne.
- Biographie : Archiviste-paléographe, docteur en histoire habilitée à diriger des recherches, ancien conservateur du patrimoine, Josiane Barbier est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.









