Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Architecture animale, architecture humaine
EAN : 9782889150519
Paru le : 10 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889150519
- Réf. éditeur : G16894
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 10 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:225 mm L:165 mm E:21 mm
- Poids : 564gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment faire la forme en architecture : un manifeste pour une architecture organique qui offre une relecture du dessin de la Canopée des Halles à Paris et de l'ensemble des recherches et des expérimentations menées par Patrick Berger au cours de sa carrière, éclairés d'un jour inédit par la comparaison entre structures architecturales et biologiques.
Le titre Animal s'inspire des interprétations diverses faites par le public du projet de la Canopée pour les Halles à Paris. Chacun y voyait une forme animale ou végétale. Aussi cet essai remonte-t-il aux sources en comparant l'architecture animale et les premières architectures humaines.
En les plaçant sur le même plan, comme autant de manifestations de la vie, il apparaît que la notion d'économie n'assèche pas leur richesse, mais que, bien au contraire, elle en est l'acteur principal : l'optimisation du matériau, de l'énergie de fabrication, des ressources et des contraintes d'un milieu, fait apparaître pour chaque espèce et dans chaque condition, la forme d'une géométrie singulière, un motif unique...
-
Biographie :
Architecte, urbaniste, enseigne à la faculté de l'ENAC (EPFL), au laboratoire du projet urbain, territorial et architectural et à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville.