Arbres

Petit Vehicule - EAN : 9782371456167
P/LE PENNEC M GILLET
Édition papier

EAN : 9782371456167

Paru le : 1 juin 2017

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  • EAN13 : 9782371456167
  • Réf. éditeur : 87
  • Collection : L'OR DU TEMPS
  • Editeur : Petit Vehicule
  • Date Parution : 1 juin 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : H:214 mm L:219 mm E:5 mm
  • Poids : 100gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Par ses racines qui s’enfoncent dans la profondeur de la terre et ses feuilles attirées par la lumière du ciel, l’arbre est le symbole des rapports qui unissent la Terre et le Ciel. L’arbre cosmique représente le monde en perpétuelle régénérescence... Les plus grands arbres sont des Sequoia d’Amérique qui dépassent les 110 mètres. Sur Terre, il y aurait plus de 3000 milliards d’arbres et environ 50 000 espèces. Parmi les plus vieux arbres du monde, on trouve le vieux Tjikko, un épicéa commun âgé de 9500 ans du nord de l’Europe et Pando (qui signifie : je m’étends) un peuplier faux-tremble qui vit en clone formant une colonie de 40 000 individus âgés de 80 000 ans !

    Le haïku est un poème court d’origine japonaise. C’est le plus petit poème du monde, un sushi littéraire. Il est composé de 17 syllabes contenant un mot de saison et une césure. La forme occidentale est un tercet de 5/7/5 syllabes mais peut être aussi une forme condensée, ou une forme libre. Matsuo Bashô (1644-1694) a défini les principaux concepts du haïku. Sabi inclut implicitement la notion d’usure du temps, mais aussi un sentiment de solitude… et wabi un état d’âme imprégné de tranquillité et de simplicité. Selon Bashô, une autre qualité d’un haïku est de réunir les principes opposés que sont fueki, l’immuable et ryûko, l’éphémère, l’essence de la poésie japonaise. La Voie du haïku est une attention portée à la nature et aux êtres, un cheminement sur la sente de la sagesse…
  • Biographie : Patrick Gillet : Professeur à l’UCO, Angers. Né à Soisy-sous-Montmorency. Enfance à Cosne-sur-Loire. Etudes secondaires au Lycée Pothier et études supérieures à L’Université d’Orléans. Diplôme d’anthropologie de l’Université René Descartes Paris V, Doctorat en écologie marine de l’Université d’Aix-Marseille (1986), Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille (2002). Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers. Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
    Professeur au Lycée Akensous à Essaouira, Assistant à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat au titre de la Coopération Française (1980-1985). De retour en France, travaux de recherche sur les annélides polychètes. Contribution aux programmes REMER et Volubilis avec les universités d’Agadir, d’El Jadida et de Marrakech.
    Directeur du Laboratoire d’Ecologie Marine de 1985 à 1990. Fondateur de l’Institut de Biologie et d’Ecologie Appliquée de 1990 à 2002. Vice-Recteur chargé de la vie académique et de la recherche de 2002 à 2009. Chargé des Relations Internationales avec l’Afrique et le Moyen-Orient depuis 2009. Contribution au Programme Européen Brancusi sur la Mer Noire avec l’Université de Iasi en Roumanie et au Programme Européen Facilité Eau de l’UNESCO Niger-Loire avec l’Université de Bamako au Mali.

    Marion Le Pennec : Ma démarche est plus chaloupée que rectiligne. Elle va, à l’image de la vie, d’une expérience à l’autre, d’une question à une trouvaille, du cœur aux entrailles. Mon parcours est le résultat de ce que les jours ont mis dans mes mains, de ce que les nuits ont mis dans mes rêves. Le chemin semble tracé par avance jusque dans ses moindres circonvolutions. Chemin fait de multiples car la création est pour moi le vrai but. La nécessité de créer se traduira donc sous différentes formes : en «Morceaux de nuit» et créations textiles à mes commencements, dans l’univers du spectacle dès que possible, dans les stages, cours et formations où tant de choses naissent et au sein des rencontres mêlant les différents champs artistiques. Les lieux, riches en saveurs, se sont révélés une heureuse nourriture et m’ont construite. Ainsi, de l’Opéra Bastille où je fais mes premiers pas dans le monde professionnel, aux Ateliers Artistiques de la Ville de Vannes où je travaille ensuite, en passant par l’Université de Namibie et les lieux de cette si merveilleuse terre qui constituent le terreau de mon élan créateur, j’arrive en ce jour dans un ici-maintenant consacré à la peinture.
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