Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Approche instrumentale
Octares - EAN : 9782366301540
Édition papier
EAN : 9782366301540
Paru le : 13 janv. 2026
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301540
- Collection : TRAVAIL ET ACTI
- Editeur : Octares
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 468
- Format : H:240 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 795gr
-
Résumé :
Comment penser aujourd’hui le développement des activités humaines face aux mutations du travail, de la formation et de nos environnements culturels ? Cet ouvrage propose de mettre en mouvement l’héritage intellectuel de Pierre Rabardel autour de l’approche instrumentale, pour donner à voir la vitalité d’un cadre conceptuel qui continue de se transformer et d’inspirer une nouvelle génération de chercheurs.
Née dans les années 1990, l’approche instrumentale s’est imposée comme une référence majeure pour comprendre la manière dont les sujets construisent, transforment et réinventent leurs relations aux technologies dans la médiation aux autres, à eux-mêmes et dans la réalisation de leur activité de travail. Inscrite dans la lignée historico-culturelle, cette approche conceptuelle éclaire les dynamiques développementales de l’activité humaine : des activités qui produisent des résultats, mais aussi des ressources, des valeurs, des mondes communs.
Les chapitres de cet ouvrage donnent à voir comment l’approche instrumentale est aujourd’hui mobilisée pour analyser, accompagner ou renouveler des situations aussi diverses que les transitions professionnelles, les parcours universitaires, les organisations du travail, les environnements numériques, les situations d’enseignement-apprentissage, les pratiques artistiques ou les projets de conception. Cet ouvrage met en lumière des manières diverses et souvent inventives, de mobiliser l’approche instrumentale pour analyser des situations complexes (usage épistémique), pour accompagner la transformation des milieux professionnels (usage pragmatique), ou encore pour ouvrir de nouveaux territoires conceptuels (usage expansif).
Chercheuses et chercheurs dans le champ de l’ergonomie, de la formation, de l’art et du design, formateurs et formatrices, étudiants, concepteurs ou ergonomes : toutes celles et ceux qui s’intéressent au développement des activités humaines trouveront ici un panorama stimulant des évolutions actuelles de l’approche instrumentale, ainsi qu’un aperçu des perspectives qu’elle ouvre pour penser les enjeux du travail, de la formation et de la création à venir.
- Biographie : Avec les contributions de : Anne Bationo-Tillon, Pascal Béguin, Raphaële Bertho, Samuel Bianchini, Julie Blanc, Anais Bloch, Gaëtan Bourmaud, Lucie Cuvelier, Françoise Decortis, Serge Éloi, Yrjö Engeström, Viviane Folcher, Arno Gisinger, Catherine Gouédard, Pauline Gourlet, Yannick Lémonie, Sandra Nogry, Céline Poret, Muriel Prévot-Carpentier, Pierre Rabardel, Annalisa Sannino, Luc Trouche, Gilles Ulrich, Pierre Vérillon.



















