Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences. Enseignements primaire et secondaire
Materiologiques - EAN : 9782373610505
Édition papier
EAN : 9782373610505
Paru le : 1 mars 2016
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373610505
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Materiologiques
- Date Parution : 1 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d’une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences qu’il est indispensable d’y intégrer les leçons de l’épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l’épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S’il existe de nombreux livres d’épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d’étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complé-men-taires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée.
Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu’ils soient enseignants, mais aussi parents d’élèves ou simplement curieux d’une approche concrète de l’épistémologie, sur la manière dont s’élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1) ; sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2) ; sur les liens entre la démarche d’investigation pratiquée à l’école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage : les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d’enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann.
Préface de Guillaume Lecointre, biologiste, spécialiste de sciences de l'évolution, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.