Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apokálupsis
Jannink - EAN : 9782372290616
Édition papier
EAN : 9782372290616
Paru le : 10 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372290616
- Réf. éditeur : 2372290616
- Collection : WIDE OPEN
- Editeur : Jannink
- Date Parution : 10 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:250 mm L:123 mm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
En 2003, dans le contexte mondial de la guerre d'Irak, chantalpetit lit l'Apocalypse de Jean de Patmos et produit des dessins en technique mixte sur papier de Pondichéry. Elle les a ensuite assemblés en les agrafant et en les collant les uns sur les autres, cachant ainsi certaines parties du dessin. Ces douze œuvres prennent alors une forme de palimpseste.
Pour mettre en lumière ces œuvres, chantalpetit a écrit un texte et créé un livre d'artiste. Ce livre a été tiré à 200 exemplaires. -
Biographie :
chantalpetit est née à Agadir en 1951. Dans les années 70, elle dessine pour la presse et différents éditeurs tout en se consacrant au théâtre. Elle fait alors partie du groupe GEL qui se produit en France et à l'étranger et crée la scénographie de plusieurs spectacles, notamment pour Roger Blin. Elle rencontre Roman Cieslewicz, Roland Topor et expose pour la première fois en 1980 avec le groupe Panique (Panique universelle, maison de la culture de Rennes).
Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une œuvre foisonnante organisée par grands cycles et séquences qui s'enchevêtrent pour composer une œuvre-fleuve. Convoquant les thèmes de l'origine et de la nature, les mythes, la littérature et l'histoire de l'art, elle élabore un recueil infini d'images où se conjuguent intuitions individuelles et schèmes universels. À travers des séries de peintures, de dessins, de sculptures mais aussi des installations, des vidéos ou des performances, elle constitue un corpus vivant, à l'image d'un organisme en constante mutation.
Les sculptures semblent naître des tableaux et servent à leur tour de support aux vidéos. Inversement, dans les vidéos où l'artiste se met en scène en chaman délirant, les objets produits s'exposent comme des artefacts. Au cœur de la pratique de l'artiste, l'improvisation et l'accident contredisent une écriture classique. Ainsi, pour chacun des médiums qu'elle utilise, chantalpetit joue toujours sur deux registres : construction et destruction des formes, sauvagerie et sophistication, matières et réserves, maîtrise et liberté.






