Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthologie de la philosophie camerounaise
L'Harmattan - EAN : 9782336537092
Édition papier
EAN : 9782336537092
Paru le : 29 mai 2025
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336537092
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 510
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 768gr
-
Résumé :
Cette anthologie montre un rude affrontement des visions du monde. Au nom des droits individuels, des libéraux s’opposent aux communistes qui tiennent aux droits collectifs. Des pragmatistes et des utilitaristes sont contre ceux qui pensent qu’il y a des idéaux à respecter. Des féodaux résistent à ceux qui pensent que tout arbitraire doit s’effacer devant le statut de citoyen. Des manipulateurs de superstitions et de croyances critiquent les rationalistes, les matérialistes et les athées. Des postmodernes s’affrontent contre les modernes. Des néolibéraux, adeptes de la destruction créatrice, se dressent contre les partisans d’un État-providence.
Ces différentes visions de l’homme et du monde qui s’affrontent dans l’arène de la philosophie camerounaise ouvrent un champ de discussion intéressant pour l’avenir de cette discipline dont l’essence est essentiellement discursive. -
Biographie :
Ancien normalien, Gervais Noël MBAMFON est docteur en philosophie et enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Il est le fondateur de la Société camerounaise d’études philosophiques (SCEPHI), et membre du comité consultatif de la Chaire UNESCO « Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire », dirigée par les professeurs Paul R. Carr et Gina Thésée.
Ancien normalien, Mohamed L. MOUNPOU a soutenu sa thèse de doctorat/Ph. D. en philosophie intitulée « L’homme et le temps : la perspective nietzschéenne » à l’université de Yaoundé 1. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres d’ouvrages, dont « Métaphysique et progrès de l’esprit humain » (L’Harmattan, 2019), « Spiritualité, laïcité et État-nation » (L’Harmattan, 2022) ainsi que « Décorruption et développement au Cameroun » (Monange, 2024). Il est, en outre, secrétaire général de la Société camerounaise d’études philosophiques (SCEPHI).
Illustration de couverture : Gervais Noël Mbamfon.