Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Annie Ernaux : l'art de la trace
Pu Rennes - EAN : 9782753598935
Édition papier
EAN : 9782753598935
Paru le : 25 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598935
- Réf. éditeur : 387559
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : La vie marque et laisse des empreintes indélébiles. Écrire la vie, c’est sauver de l’effacement et restituer une histoire individuelle ou collective à la croisée de la réalité et de la fiction. Afin que l’histoire restituée soit vraie, l’écriture doit rendre la vie telle qu’elle a été. Sans la métaphoriser. Cet essai témoigne d’une écrivaine et de sa création littéraire qui s’instaure selon la logique de la recherche, de la préservation et de la restitution des traces matérielles et des empreintes affectives. La trace et l’empreinte mettent en dialogue la mémoire, la perte, le souvenir, le temps vécu, le corps, l’identité narrative et le don. Comme l’écrit Tiphaine Samoyault : « ce livre témoigne d’une rencontre entre une écrivaine et sa lectrice, celle-ci transmettant à son tour, dans un livre très riche, la persistance du cercle du don, par-delà les frontières, les âges et les langues. Le contre-don de la lecture répond à la très belle confiance que lui a faite Annie Ernaux en la rencontrant, en correspondant avec elle et en l’autorisant à consulter ses manuscrits ».
- Biographie : Iringó Cora est auteure, traductrice et lectrice en langue et littérature française à l’université Transilvania de Brasov. Elle s’intéresse à la dimension phénoménologique et génétique dans la prose des XXe et XXIe siècles, en particulier chez Annie Ernaux. Docteure ès lettres, elle travaille actuellement sur les manuscrits ernaliens. Elle est l’auteure du livre La réception de la création d’Annie Ernaux-perspectives contemporaines. Traces et empreintes du lectorat (Éditions de l’université de Bucarest, 2021), d’un texte autofictionnel, Au bout de l'âme, dans Le livret des Ateliers de la NRF, (NRF, 2022), et de nombreux articles sur les oeuvres d’Annie Ernaux, le corps et la psyché, et le féminisme.