Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anarchitecte
Jeu De Paume - EAN : 9782915704778
Édition papier
EAN : 9782915704778
Paru le : 1 juin 2018
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915704778
- Réf. éditeur : 2915704778
- Editeur : Jeu De Paume
- Date Parution : 1 juin 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:260 mm L:195 mm
- Poids : 930gr
-
Résumé :
Ce livre nous dévoile l'importance du travail novateur de Gordon Matta-Clark (1943-1978), artiste socialement engagé dont les interventions ont permis de flouter les frontières entre art contemporain et architecture. Au terme de ses études d'architecture à l'université Cornell, Matta-Clark se réinstalle à New York, sa ville natale, où ses premières œuvres prennent la forme d'une série d'interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx. Le déclin économique et l'exode de la classe moyenne ont entraîné l'abandon de nombreux bâtiments dans le secteur : ils constitueront la matière première de Matta-Clark. Dans la série Bronx Floors, il démantèle ces structures, procédant à une anatomie de la dévastation du paysage urbain. Passant de New York à Paris, il réalise ensuite Conical Intersect – œuvre qui deviendra emblématique de la contestation artistique – en appliquant ses découpes à deux immeubles du xviie siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou a voués à la démolition.
Tout en resituant l'art de Matta-Clark par rapport au contexte de l'histoire architecturale et urbaine, ce riche volume souligne le caractère pionnier d'une démarche inspirée par l'activisme, ainsi que les apports de l'artiste à ces deux champs disciplinaires naissants que sont l'art social et l'esthétique relationnelle.
« Défaire relève autant que faire d'un droit démocratique. »
Gordon Matta-Clark - Biographie : Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978) est surtout connu pour pour ses œuvres sur site, ses spectaculaires découpes (cuttings) et dissections de bâtiments abandonnés et voués à la démolition.