Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyses des objets enseignés
EAN : 9782804152437
Paru le : 26 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804152437
- Réf. éditeur : 15243
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 26 oct. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.
Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.
Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.
- Biographie : Thérèse Thévenaz-Christent, est maître d''enseignement et de recherche à la section des Sciences de l''éducation de l''Université de Genève. Formatrice et chercheur, ses travaux portent sur l''enseignement et l''apprentissage de la production et de la compréhension de textes oraux et écrits à l''école primaire et sur l''entrée dans l''écrit. Elle est co-rédactrice de la Revue suisse des sciences de l''éducation.