Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyse de pratiques pédagogiques : Situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices
Educagri éditions - EAN : 9782844449672
Édition papier
EAN : 9782844449672
Paru le : 29 mai 2014
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Éditions numériques
Livre numérique
Licence tout public - 120 mois
Windows, MacOSX, Android, Ipad
Tarif : Non Adoptant
Référence : rejavmog
Prix public
11,99 €
11,36 €
Disponible
Prix indicatifs soumis à modification par l’éditeur."
En cas de changement tarifaire, nous vous informerons dans les 24h après validation de votre commande.
Licence distribuée et envoyée par mail par

- EAN13 : 9782844449672
- Réf. éditeur : PE1404
- Collection : TRANSVERSALES
- Editeur : Educagri éditions
- Date Parution : 29 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 36
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.
Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.
- Disponible le : 4 juin 2014
- Accès ENT : Oui
- Système d'exploitation : Windows, MacOSX, Android, Ipad
- Compatible GAR : Oui
- Réf. distributeur : 9791027502479
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h