Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Amours et amitiés des artistes romantiques
EAN : 9782414474363
Édition papier
EAN : 9782414474363
Paru le : 29 oct. 2020
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414474363
- Réf. éditeur : 2801540
- Date Parution : 29 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:203 mm L:133 mm E:21 mm
- Poids : 378gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il est remarquable et sans doute unique dans l'histoire de l'art en Europe que de 1827 à 1850 à peu près tous les artistes européens, qu'ils soient écrivains, peintres, sculpteurs ou musiciens, se soient connus et fréquentés régulièrement. Un facteur évidement favorable est que le français est la langue parlée par toutes les personnes cultivées de l'époque. Par contre, voyager relève de l'expédition, comme le montre le premier chapitre de ce livre. Cela ne les décourage pas et c'est d'abord autour de Victor Hugo à Paris que se réunissent les jeunes romantiques qui vont tous assister à la première célèbre de Hernani. Ce sont entre autres Dumas, Balzac, Lamartine, Vigny, Musset, Delacroix, David d'Angers, Berlioz, Théophile Gautier. Le retentissement est considérable et Paris va attirer les artistes de toute l'Europe : les musiciens Rossini, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Meyerbeer, Paganini, l'écrivain Heine. Au cours de ces années, le cercle s'agrandit ave l'arrivée de George Sand à Paris. Curieusement, elle n'apercevra Victor Hugo que bien des années plus tard, bien qu'ils s'admirèrent mutuellement.
- Biographie : Claude Broussy, né en 1936 à Nantes, a fait des études le conduisant à intégrer une école d'ingénieurs. Mais pendant toute sa scolarité il s'est passionné pour la littérature, la musique et les arts en général. Il apprend même la composition avec son professeur de musique du lycée. Sa carrière d'ingénieur puis de dirigeant ne l'a pas empêché de continuer à s'intéresser à l'histoire de l'art. Il remarque que les biographies des artistes du XIXe siècle mentionnent certes les relations amicales de tel avec un tel, mais sans avoir jamais trouvé un ouvrage qui relie entre elles toutes ces amitiés et ces amours. C'est une fois retraité qu'il commence à réunir la documentation concernant plus particulièrement les années 1830-1850, pendant lesquelles Paris est au centre de la vie artistique en Europe.