Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Âmes contraires
L'Harmattan - EAN : 9782336586199
Édition papier
EAN : 9782336586199
Paru le : 5 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336586199
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Ce roman-essai, mélange de fiction et de réalité, se passe entre la Casamance principalement et la capitale Dakar. Il retrace l'histoire de vie et l’itinéraire d'Élani, une petite orpheline née sur une île de la Casamance, au Sénégal.
À travers son regard d'enfant, de jeune fille puis de femme, Élani raconte elle-même son vécu dans un milieu pauvre et souvent difficile. Elle commence le récit en plongeant le lecteur dans la nature enchanteresse de l’île et de la région qui regorgent d’énormes potentiels économiques, touristiques et culturels, mais qui, paradoxalement, restent très peu développés.
Élani l'orpheline grandit comme pousse une petite herbe sauvage. Sans amour maternel et presque laissée à elle-même, elle tente de survivre dans un environnement familial hostile jusqu'à ce que le destin mette sur sa route une belle âme charitable et très affectueuse qui lui redonne goût à la vie. Si son mariage brise un temps tout ce qu’elle a patiemment construit au fil des ans, elle décide de partir au loin à la recherche du chemin de la guérison intérieure.
Un roman-essai où la réalité et la fiction se côtoient sans vraiment se mélanger et où les ombres du passé meurent difficilement. - Biographie : Paulette Diédhiou a vu le jour à Ziguinchor au Sénégal. Passionnée de la Casamance, des arts et des lettres, elle se définit comme une Citoyenne du monde qui croit fermement que notre planète sera plus belle lorsque chacun de nous se considérera comme le Gardien de son Frère. Elle s’intéresse en particulier aux questions de jeunesse et puise son inspiration dans la nature, les légendes et les traditions, mais aussi dans la fiction combinée au vécu quotidien.