Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALPHONSE ALLAIS
Fayard - EAN : 9782213599885
Édition papier
EAN : 9782213599885
Paru le : 19 nov. 1997
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213599885
- Réf. éditeur : 3501889
- Collection : BIOGRAPHIES LIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 19 nov. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 580
- Format : 3.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 795gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Alphonse Allais a de la chance: il est l'un des seuls humoristes français que l'on continue à lire depuis un siècle. Parce qu'il était avant tout un grand écrivain, comme le pensaient Jules Renard, Tristan Bernard, Sacha Guitry, André Breton, Raymond Queneau...
Né le 20 octobre 1854 à Honfleur, il fait des études de pharmacie à Paris. Au Quartier latin, il fréquente une jeunesse bruyante qui se réunit sous le nom d'Hydropathes. Il participe à la fondation du cabaret du Chat Noir. Dix ans plus tard, humoriste déjà connu, il entre au Journal: il y écrit des contes et des chroniques, jusqu'à une moyenne de six à huit par mois!
Après avoir vécu avec la danseuse Jane Avril, modèle de Toulouse-Lautrec, Allais se marie avec Marguerite Gouzée. Il produit alors des pièces de théâtre et devient rédacteur en chef d'un hebdomadaire illustré, Le Sourire. De 1891 à 1900, il publie une douzaine de recueils auxquels il donne le titre d'OEuvres anthumes, qu'on trouve drôles, mais où pointe son goût du macabre. Il meurt à Paris, le 28 octobre 1905, des suites d'une phlébite.
Ce livre s'attarde sur des aspects jusqu'ici peu étudiés: sa connaissance des ressources de la rhétorique, la construction parfois diabolique de ses contes, son " fumisme ", ses opinions politiques, ses recherches scientifiques dans le laboratoire de Charles Cros (dépôt d'un brevet pour le café lyophilisé)... Rapportant toutes les anecdotes et les mots drôles attribués à Allais, l'auteur nous parle aussi de ses fantasmes et de la neurasthénie qui l'a mené aux portes du suicide.
François Caradec est l'auteur de nombreux essais et biographies qui font autorité: Lautréamont, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Willy, mais aussi Christophe et l'Histoire de la littérature enfantine, Le Café-Concert (avec Alain Weil). Il a publié les OEuvres anthumes et un choix d'oeuvres posthumes dans la collection Bouquins, ainsi que Par les bois du Djinn, poésies complètes d'Alphonse Allais, chez Fayard. - Biographie : Né en 1924, François Caradec était membre de l'Oulipo depuis 1983. Spécialiste de la bande dessinée, il cultivait les pastiches et mystifications de tout ordre. Culminant régent du Collège de Pataphysique (chaire de Celtipelticulture, Colombophilie et d'alcoolisme éthique), il a suivi de près la création de l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (Oubapo). François Caradec était également l'un des « Papous dans la tête » de France-Culture. Il nous a quittés en novembre 2008.François Caradec est l'auteur de plusieurs essais et biographies, notamment, Le Café-concert : 1848-1914 (Fayard, 2007), Dictionnaire du français argotique et populaire (Larousse, 2006), Dictionnaire des gestes (Fayard, 2005), Willy : Le père des Claudine (Fayard, 2004) ou encore Jane Avril (Fayard, 2001).