Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Allier Paradox
Spinelle - EAN : 9782386511998
Édition papier
EAN : 9782386511998
Paru le : 18 juil. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386511998
- Réf. éditeur : ROM080-25
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 18 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Allier Paradox relate les tribulations, souvent drôles, d’un homme météo de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en fin de carrière. Recyclé en journaliste localier, il hérite d’une série de reportages aux confins de la Loire et de l’Allier. Parmi eux, une mission inattendue : couvrir une cérémonie du 11 Novembre… en plein mois de mai.
Ce reportage improbable devient le point de départ d’une escapade tragi-comique et d’un voyage intérieur. Au fil de ses pérégrinations dans une nature préservée, il remonte le temps, croise les maîtres sonneurs de George Sand, ravive les traditions rurales du Centre France, et se replonge dans ses propres souvenirs d’adolescence : ses étés passés dans la montagne bourbonnaise, ses premiers émois, ses désillusions sentimentales… Les années 1980 refont surface, entre nostalgie et tendresse.
Allier Paradox est, en filigrane, une réflexion sur le droit d’être pacifiste en temps de guerre. À travers une chronique sensible sur le monument aux morts pacifiste de Saint-Martin-d’Estréaux et le destin des martyrs de Vingré, il interroge la mémoire collective et les silences de l’Histoire. - Biographie : Xavier Chillier est né à Genève, où il a fait des études de lettres et de sciences. Il a vécu à San Francisco, Lyon, Ankara ou encore Le Caire, avant de revenir dans sa ville d’origine. Depuis, il publie régulièrement des essais scientifiques et des romans. Son œuvre oscille globalement entre une veine dystopique et satirique, explorant les travers de la société occidentale, et une approche plus ancrée dans le réel, presque documentaire, lorsqu’il s’attarde sur des lieux qui lui sont chers : sa commune genevoise, les boucles du Rhône ou encore les paysages du Bourbonnais.