Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Allegro ma non troppo
EAN : 9782492895258
Édition papier
EAN : 9782492895258
Paru le : 31 juil. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492895258
- Réf. éditeur : 411720
- Date Parution : 31 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:215 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 488gr
- Résumé : Brise-Lès-Basdin, juin 2013. Un petit village niché au coer de la Savoie, d'apparence si tranquille, où le quotidien des curistes et des habitants se voit soudainement bouleversé par des phénomènes insolites et inexplicables. Le temps, habituellement si prévisible, se met à jouer des tours, s'étirant, se contractant, ou même s'arrêtant brusquement, sous l'influence d'un petit cumulus stationnaire qui défie toute logique atmosphérique. Au fil de ces chroniques de ces très étranges événements, les destins d'une douzaine de personnages s'entrelacent, tous jouant un rôle de premier plan : Gaétan, en quête de légèreté après un deuil, voit sa réalité se distordre et rencontre une Viviane solaire qui éveille en lui un goût renouvelé pour la vie. L'inspecteur Lenvers, malgré son flegme, enquête sur des disparitions et des comportements aberrants, tandis que Papi Miettes, figure emblématique du village, perd pied avec une réalité de plus en plus fantaisiste. Entre drôleries absurdes et inquiétudes profondes, tous vont crânement au bout d'eux-mêmes : Etienne tout particulièrement, repêché dans la vase d'un roman inachevé, et chargé de mettre un point final à la carrière d'un escroc, Gilbert, le cycliste manchot, hanté par l'idée de la prédétermination, les soeurs Ludivine et Blandine, dévotes et dangereuses, le photographe Youssef, entreprenant et bavard, le docteur Gaudar confronté à ses propres fantômes, le mystérieux Grand Frère Bro délivrant ses conférences poétiques sur le temps... Plongée vertigineuse dans les méandres d'une existence où chaque instant pourrait être le début ou la fin de tout, où les perceptions sont mises à l'épreuve et les certitudes s'effilochent, ce roman potentiel est une invitation à reconsidérer notre rapport au temps, à l'habitude et à cette part de nous-mêmes qui ne cesse de se dérober. Une lecture pour ceux qui aiment que la réalité se dévoile là où on l'attend le moins, et qui sont prêts à accepter que le chaos puisse avoir sa propre mélodie.
- Biographie : Né en 1949, Didier Betmalle a eu une enfance campagnarde en banlieue sud de Paris. La Bièvre arrosait alors le pré où paissaient les vaches de la ferme voisine. Dans cette rivière encore libre, on y attrapait des grenouilles et on remontait sur la berge avec des sangsues collées aux mollets. Cette ferme, avec ses bâtiments, ses animaux et son immense prairie a été pour lui un territoire d'aventures partagées, un espace de jeu et de création, de bonheur physique et d'évasion imaginaire, où s'est forgé son goût pour une fiction bien enracinée dans le réel et l'expérience sensible. Après le baccalauréat section philo, il a suivi une formation d'assistant-réalisateur. Il a commencé son métier en tournant des films techniques. Il a travaillé pour l'administration avant de créer sa société et est devenu concepteur et réalisateur de documents audiovisuels pour la communication d'entreprises. Depuis toujours, il se passionne pour l'écriture, la photo et la peinture et a régulièrement participé à des ateliers et des expos. De 1998 à 2002, intéressé par l'art thérapie, il se forme au métier de psychothérapeute et d'animateur d'atelier d'écriture et d'expression libre. Dans les années 2000 il a rassemblé ses productions sur un site web qu'il a intitulé ELAM (Entreprise Littéraire Artisanale Multiforme), sorte de tremplin qui lui a permis, en les mettant en perspective, de préparer la publication de ses textes. À la retraite depuis dix ans, il se consacre à l'accomplissement des projets littéraires qu'il avait pu seulement ébaucher pendant ses moments de disponibilité. Il participe également à des ouvrages collectifs et travaille actuellement à l'écriture d'un roman potentiel. Depuis 2016 il publie sur son blog ses chroniques littéraires consacrées aux auteurs indépendants : clapincasse.blogspot.com