Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Allah n est pas obligé
Dupuis - EAN : 9782808516334
Édition papier
EAN : 9782808516334
Paru le : 6 mars 2026
21,95 €
20,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782808516334
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Poids : 0gr
- Résumé : Birahima est un garçon insolent et attachant de 8 ans vivant à Togobala, en Guinée. À la mort de sa mère malade, il doit rejoindre sa tutrice, tante Mahan, qui prendra soin de lui. Mais Mahan vit au Liberia, où une violente guerre civile fait rage. Yacouba, un grand marabout et businessman charismatique doit le guider jusqu'à Mahan, mais les voyageurs sont attaqués dès qu'ils franchissent la frontière. Pour sauver sa vie, Birahima n'a pas d'autre choix que de devenir un petit soldat. Avec sa voix forte et pleine d'ironie, Birahima raconte comment il va combattre pour les différentes milices et les mécanismes qui entretiennent ce type de conflits. Allah n'est pas obligé ou la voix unique et inoubliable de Birahima, enfant ballotté dans la folie de la guerre. Du roman d'Ahmadou Kourouma, Zaven Najjar tire un percutant film d'animation ainsi qu'une BD explorant le destin de Birahima, jeune garçon insolent et attachant devenu enfant-soldat.
- Biographie : Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d'Ivoire et mort en 2003 à Lyon. Étudiant en mathématiques à Bamako, il participe à un mouvement de contestation scolaire qui lui vaudra d'être enrôlé de force dans l'armée française, qui l'envoie en Indochine. Rentré en Côte d'Ivoire, son opposition au régime de parti unique de Houphouët-Boigny le pousse à l'exil et nourrit, au milieu des années 60, l'écriture de son roman Les soleils des indépendances. Suivront, en 1990, Monnè, outrages et défis, puis En attendant le vote des bêtes sauvages (1998 ? prix du Livre Inter). En 2000, Ahmadou Kourouma publie Allah n'est pas obligé, l'histoire percutante de Birahima l'enfant-soldat, qui lui vaut le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Écrivain parmi les plus renommés du continent africain, il a reçu en 2000 le grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.