Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alina Szapocznikow. Langage du corps
Lienart - EAN : 9782359064759
Édition papier
EAN : 9782359064759
Paru le : 25 sept. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359064759
- Réf. éditeur : 391395
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Héritière aussi bien du surréalisme que du mouvement pop, la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow, née en 1926, rescapée des camps d'extermination nazis et décédée en 1973 d'un cancer du sein, évoque le corps à travers ses sculptures. En centrant ainsi son oeuvre sur le corps humain, elle exprime à travers lui la fragilité de nos existences. En seulement deux décennies, Szapocznikow élabore son oeuvre sculpturale et graphique avec virtuosité. Par son exploration de nouvelles méthodes sculpturales et l'expérimentation de matériaux nouveaux, tels que la résine de polyester et la mousse de polyuréthane, elle contribue de manière considérable au réexamen de ce médium. De ses allusions ironiques à la production de masse et à la société de consommation émergent des assemblages de fragments corporels sensuels et troublants. Des moulages de ses lèvres et de sa poitrine constituent des «?lampes érotiques?» ou sont drapés de façon provocante dans des coupes en verre, interrogeant ainsi la place et le rôle de l'artiste femme dans la société des années 1960. Ce rapport direct au corps et à la malléabilité du matériel prend une autre forme dans ses Photosculptures dans lesquelles elle met en scène des objets faits de chewing-gums, modelés directement dans la bouche et photographiés comme des sculptures traditionnelles. Durant sa maladie, son travail se focalise de plus en plus sur la mémoire, les traumas et la finitude. Elles produit des oeuvres évoquant les tumeurs qui prolifèrent en elle et témoignant de l'inébranlable indépendance, du courage et de la vitalité artistique d'Alina Szapocznikow. C'est seulement quatre décennies après son décès prématuré à 47 ans que son oeuvre, déjà célébrée de son vivant dans son pays d'origine, la Pologne, connaît une reconnaissance internationale méritée.
- Biographie : Sophie Bernard est conservateur en chef en charge de l'art moderne et contemporain au Musée de Grenoble. Diplômée en Sciences politiques et en histoire de l'art, elle fait ses armes en collaborant à l'exposition "Dada" organisée au Centre Pompidou en 2005. Conservateur du patrimoine depuis 2006, elle intègre le musée des Beaux-Arts de Besançon de 2007 à 2013, où elle a été commissaire des expositions "Grete Stern. Berlin-Buenos Aires" et "Charles Fourier. L'Écart absolu". Elle y contribue également aux projets "Le Corbusier expose" et "George Besson. Itinéraire d'un passeur d'art".?? Responsable des collections modernes et contemporaines au Musée de Grenoble depuis janvier 2014, elle s'est consacrée aux expositions "De Picasso à Warhol : 12 ans d'acquisitions", "Georgia O'Keeffe et ses amis photographes" , "Kandinsky. Les années parisiennes" (2016), "Daniel Dezeuze. Une rétrospective" (2017), "Souvenirs de voyage. La collection Antoine de Galbert" (2019), "Picasso. Au coeur des ténèbres (1939-1945)" (2019), "Giorgio Morandi. La Fondation Magnani-Rocca" (2020) ou "PIerre Bonnard. Les couleurs de la lumière" (2021).