Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aliénor d'Aquitaine
EAN : 9782344068830
Paru le : 19 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344068830
- Réf. éditeur : 3338539
- Collection : 24X32
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 19 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Sur les traces d’une reine de légende
XIIe siècle. Héritière du duché d’Aquitaine, dotée d’une grande beauté, d’une éducation littéraire et d’un esprit vif, Aliénor d’Aquitaine devient duchesse à l’âge de 15 ans, en l’an 1137. Reine de France en épousant Louis VII puis reine d’Angleterre en épousant Henri II, elle est certainement l’une des femmes les plus influentes du Moyen Âge. Mère de dix enfants, dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, Aliénor jouera un rôle crucial dans les affaires politiques, soutenant ses fils dans leurs revendications au trône et participant activement aux intrigues de la Cour. D’une santé robuste, celle qui gouvernera encore à l’âge de 70 ans naviguera entre croisades, trahisons et couronnements tout au long de sa vie. Tantôt stratège, tantôt prisonnière comme après avoir soutenu la rébellion de ses fils contre Henri II, elle passera ses dernières années à l’abbaye de Fontevraud où elle meurt en 1204 à l’âge exceptionnel de 82 ans ! Femme puissante et moderne, symbole du pouvoir, Aliénor incarne la force et la résilience dans un monde d’hommes et reste une figure emblématique de l’Histoire médiévale. À l’occasion des 900 ans de sa naissance, ce récit choral documenté, mêlant Histoire et émotion, revient sur le lien intime qu’entretenait Aliénor avec l’abbaye de Fontevraud, à la fois nécropole, refuge, bastion féminin et miroir de son destin. Un one-shot captivant pour une plongée inédite dans les arcanes de l’Histoire !
-
Biographie :
Après avoir travaillé pour la presse, l'édition et le dessin animé, Isa Python dessine les 2 tomes de Mémoires de Marie-Antoinette, BD historique scénarisée par Noël Simsolo (éd. Glénat, 2017 / 2018). Toujours chez Glénat, elle publie Mal tournée ! sur un scénario de Clotilde Bruneau. En 2022, le romancier Marc Rey souhaite créer avec elle un polar Médiéval en BD, ce sera Le jeu des damesédité par La Muse. Isa participe aussi au collectif Nina Simone en BD paru en 2023 chez Petit à petit. Puis elle sort Schopenhauer, à la découverte du monde (éd. Dunod, 2023) tâchant de restituer avec clarté la pensée du philosophe. Parallèlement à ses commandes, elle travaille pour les éditions scolaires, ou la demande d'illustrations historiques est importante. Réside près de Paris.