Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Algérie, mes yeux...
EAN : 9791098060106
Édition papier
EAN : 9791098060106
Paru le : 15 janv. 2026
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791098060106
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:290 mm L:210 mm E:15 mm
- Poids : 970gr
- Résumé : Il y a une quarantaine d’années, dans les écoles d’architecture ou dans les librairies, les étudiants, les architectes et le grand public découvraient, captivés, le livre d’André Ravéreau Le M’Zab, une leçon d’architecture au sein duquel les photographies de Manuelle Roche faisaient bien plus qu’illustrer le texte : elles lui donnaient sa dimension sensible, puissance accordée au ressenti des lieux, des espaces, des habitants. Lors de cycles cinématographiques sur l’architecture vernaculaire, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté a pu programmer des films tournés par Manuelle Roche dans la vallée du M’Zab mais aussi d’autres films qu’elle avait réalisés le long de l’oued El Abiod dans les Aurès, en Kabylie, à Tlemcen ou à Alger – films sur pellicule qu’elle avait eu la gentillesse de nous prêter pour en assurer leur numérisation. Les liens avec Maya Ravéreau, fille de Manuelle Roche et André Ravéreau, et l’association ALADAR qui cherche à promouvoir le travail de ses parents, se sont maintenus au gré d’expositions pour aboutir à la réalisation de ce livre, maquette inédite. Avec humanité et érudition, Manuelle Roche nous transmet son amour de l’Algérie, de ses paysages, de son architecture et de ses habitants, au gré de pérégrinations qui l’ont menée de la côte méditerranéenne jusqu’au plus profond du Sahara. Création littéraire et photographique, cet ouvrage est aussi, en quelque sorte, une œuvre testamentaire, l’auteure étant décédée peu de temps après l’avoir terminé. Conservée en l’état, sans transformation dans le choix et l’ordre des photographies ni modification des textes et des légendes, la maquette du livre est enrichie d’une traduction en arabe des textes français.
- Biographie : Depuis 1988, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté partage le projet de construction d’une culture commune de l’architecture moderne et contemporaine, auprès d’un public le plus large possible. Citoyens ordinaires, amateurs éclairés, jeunes et moins jeunes, institutions et collectivités territoriales, professionnels, tous sont ainsi invités tout au long de l’année aux rendez-vous de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. Appréhender l’Architecture, la Ville et l’urbanisme, le paysage, les jardins et le design, nos modes de vie et nos usages, par des actions de sensibilisation, c’est envisager nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Chaque année, c’est en considérant l’Architecture comme une aventure collective à laquelle chacun peut prendre part que la Maison de l’Architecture de Franche-Comté développe ses propositions : éditions, expositions, visites de bâtiments, voyages d'études, ateliers de découvertes et de pratiques, projections de film, résidences d'architecture.









