Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aléas de la reptation
EAN : 9782414808724
Édition papier
EAN : 9782414808724
Paru le : 18 avr. 2025
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414808724
- Réf. éditeur : 2773383
- Date Parution : 18 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 548
- Format : H:210 mm L:148 mm E:31 mm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Je l'observe depuis déjà plusieurs minutes. Elle ondule sur la dune, se déplaçant en décrivant des lacets, glissant sans heurts sur le sable meuble, comme en lévitation au-dessus du sol, en une technique appelée le sidewinding. Son corps à la teinte jaune pâle la fait se confondre avec le substrat. Eclairée par la pleine lune qui illumine cette nuit-là le désert comme en plein jour ou presque, je l'ai repérée grâce au mouvement. C'est une magnifique vipère des sables qui a attendu la fraîcheur de la nuit pour sortir. Que va-t-elle chercher dans cet infini néant ? A-t-elle un but ou navigue-t-elle à l'aveuglette, sans but précis, suspendue aux hasards du destin ? Sait-elle seulement d'où elle est partie ce soir-là, et où elle va ? Quelle pulsion la fait ainsi se déplacer, se tortillant sur la construction indestructible mais mouvante, à la surface opaque mais fragile, des dunes du désert ? J'en suis là, en pleine nuit, sous la voute étoilée, réveillé par le froid, à m'interroger sur l'itinéraire d'une vipère des sables sans doute intriguée par le furtif déplacement d'une gerboise en vadrouille. Le parcours erratique de cet animal rampant me laisse songeur. Que va-t-il en être du mien ?
- Biographie : Bernard Lhubac est né en 1962 à Gennevilliers mais ses racines sont profondément ancrées en terre héraultaise. Depuis 2003, il vit sur l'île de la Réunion. Mû par de nombreuses passions au centre desquelles se trouvent la nature humaine, les milieux naturels, l'art du spectacle vivant et la littérature, il a tout au cours de sa vie suivi un long chemin jalonné de merveilleuses découvertes et de rencontres magnifiques. Enseignant, sapeur-pompier volontaire, moniteur de plongée, pilote d'ULM, éclairagiste de spectacles... il s'est attaché à vivre des expériences extraordinaires qui ont comblé son inextinguible soif de découvertes.






