Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Albert et Marcel
Nombre 7 - EAN : 9791042708313
Édition papier
EAN : 9791042708313
Paru le : 9 janv. 2025
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042708313
- Réf. éditeur : 8156959
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 278
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Deux vieux amis, Albert et Marcel, âgés chacun de soixante-douze ans viennent de prendre leur retraite. L'un était avocat, l'autre huissier de justice. Albert, l'avocat, dont l'enfance difficile l'a marqué douloureusement, revendique son athéisme, tout au moins, un net désintérêt pour la religion. En revanche, son amour pour la patrie dont il observe la déliquescence le plonge dans un pessimisme profond. Marcel, l'huissier de justice, élevé dans une famille aimante, est un catholique sincère ; son parcours professionnel et l'observation de ses contemporains durant les quarante ans de son exercice professionnel justifient une forme d'optimisme.Oisifs mais curieux, ils ont à coeur de comprendre ce qui se déroule autour d'eux et de confronter leurs parcours, leurs expériences et leurs points de vue différents. Ils échangent alors des souvenirs, des anecdotes et des réflexions sur leurs contemporains ainsi que sur l'évolution de la société.Un dialogue entre deux amis à l'automne de leur vie qui appelle à l'introspection.
- Biographie : François Samain est né dans un village du coeur de la Normandie rurale. Après des études de droit à la faculté de Rouen, il choisit de devenir huissier de justice. Il exercera cette profession méconnue et très particulière pendant plus de quarante ans, à Paris. Dans le même temps, il enseignera dans différents établissements, dont l'université de Paris II. Ce métier d'huissier souvent décrié l'amène à se frotter quotidiennement à la « pâte humaine ». Il lui permet d'observer avec acuité l'évolution de la société.