Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Al-Harraz ou Être le diable et jouer fleur
L'Harmattan - EAN : 9782336491448
Édition papier
EAN : 9782336491448
Paru le : 13 nov. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336491448
- Collection : THEATRE DES CIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est la traduction d’un poème narratif, Al-Harraz, porté à la scène par le dramaturge marocain Tayeb Saddiki et sa troupe en 1970 au théâtre municipal de Casablanca. C’est un puissant hommage rendu aux poètes du Malhoun (poésie dialectale chantée, raffinée et populaire).
Initialement, les constantes du poème narratif portent sur le thème du mari qui surveille jalousement sa jeune et belle femme en interdisant obstinément à quiconque de s’en approcher. Jusqu’au jour où, après moult tentatives, de déguisement en déguisement, un amoureux le trompe, réussit à pénétrer dans sa maison et finit par s’emparer de la belle ardemment désirée.
La mise en scène et la réécriture dramaturgique d’Al-Harraz ouvrent une porte sur l’art et la poésie du Malhoun, toujours déclamée, chantée. Ces poèmes « tissent » la pièce du début à la fin.
Quelle véritable merveille que ce pan de la culture orale ainsi présenté ! Il gagne à être connu au-delà de sa langue d’expression qu’est l’arabe. - Biographie : Abdelfattah Nissabouri est enseignant-chercheur, linguiste et arabisant à l’Université Rennes 2. Ses travaux linguistiques sont orientés vers la dialectologie, la didactique de l’arabe, la politique linguistique et la toponymie. Sur le plan socioculturel, ses recherches permettent d’accéder à un pan important de la culture orale (par traduction ou en arabe) à partir de la thématique de la mémoire dans les productions culturelles contemporaines, notamment en théâtre et en poésie.









