Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainay ou le Lyon de Calixte
EAN : 9782729715038
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729715038
- Réf. éditeur : 415588
- Collection : FAITS DE RELIGI
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À l’approche du centenaire de la publication du roman Calixte ou l’introduction à la vie lyonnaise (Jean Dufourt, Discipline 1926) dont il offre une description détaillée, retour sur un quartier de Lyon emblématique d’une haute bourgeoisie catholique qui a longtemps été le seul visage de la ville.
Bruno Dumons, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de Lyon, revient sur ce « monde perdu » entre Saône et Rhône qu’est le quartier d’Ainay, ses familles, ses modes de vie, ses systèmes de représentation, dont la mémoire se perpétue aujourd’hui encore.
Rassemblant douze articles fondamentaux, cet ouvrage contribue à écrire l’histoire de la capitale des Gaules entre les années 1860 et 1950. Il croise histoire urbaine (celle du quartier d’Ainay), histoire sociale (celle des élites traditionnelles), histoire religieuse (celle du rapport de Lyon à la papauté ou aux jésuites) et histoire des femmes (celle de Jeanne Lestra et de la Ligue des femmes françaises notamment).
Ce livre fait enfin écho aux travaux d’histoire et de sociologie de Lyon de Jean-Luc Pinol et d’Yves Grafmeyer déjà publiés par les Presses universitaires de Lyon.
-
Biographie :
Bruno Dumons est directeur de recherches CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA - UMR 5190). Spécialiste reconnu de l’histoire sociale et de l’histoire du catholicisme, deux domaines qu’il a croisés dans l’espace urbain et plus spécialement dans l’espace lyonnais, il a publié de très nombreux ouvrages.
Dernières parutions : L'Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme (Éditions du Cerf, 2025), Un catholicisme en rupture. Sacrements et ministères en France depuis 1950 (Éditions du Cerf, 2024).














