Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Agression et défense des organismes - Toxines - Poisons - Venins - Détoxication - Immunité innée - Immunité acquise
EAN : 9782729819224
Paru le : 28 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729819224
- Réf. éditeur : CASTPV
- Collection : SCIENCES DE LA
- Date Parution : 28 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:175 mm E:12 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Agression et défense participent au comportement de tous les organismes et subordonnent leur survie. Cette complémentarité se manifeste dans les agressions chimiques de microorganismes (§2), d'animaux venimeux ou vénéneux (§3), de plantes toxiques, de drogues (§4), de la pollution (§5). L'organisme doit sa survie aux barrières physico-chimiques naturelles et à la combinaison de processus de détoxication (§6) et de mécanismes immunitaires. L'immunité innée (§7) existe chez tous les organismes dont les Insectes pris pour modèle (§8). Phagocytose, encapsulement, peptides antibactériens détruisent les germes pathogènes, les substances étrangères, voire les parasites et les parasitoïdes… Chez les Vertébrés, l'efficacité de la défense s'enrichit de mécanismes spécifiques, acquis, doués de mémoire qui constituent l'immunité acquise (§9). L'immunité à médiation humorale dépend des lymphocytes B et de leurs anticorps. L'immunité à médiation cellulaire dépend des lymphocytes T et de leurs récepteurs cellulaires qui reconnaissent les antigènes associés au Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH). Des cellules phagocytaires parachèvent cette défense dont les étapes sont régulées par des cytokines. La tolérance protège le Soi (HLA), distingue le non-Soi et évite de graves déviations. L'Homme a su tirer profit de sa connaissance des mécanismes de défense aux plans médical et vétérinaire, pour améliorer les stratégies de repérage ou de diagnostic, pour perfectionner sa lutte contre les ravageurs, pour adapter ses mesures prophylactiques et thérapeutiques.
Cet ouvrage est destiné aux élèves des classes préparatoires aux grandes Écoles (BCPST), aux étudiants de Licence et de Master des universités (biologie, médecine et pharmacie), aux étudiants des écoles d'agronomie, des écoles vétérinaires, ainsi qu'à ceux qui préparent le capes et l'agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre, et à leurs Professeurs.