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Aftersun
EAN : 9791399011432
Édition papier
EAN : 9791399011432
Paru le : 8 sept. 2025
55,00 €
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- EAN13 : 9791399011432
- Date Parution : 8 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:200 mm L:250 mm E:30 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : «Aftersun est un petit aperçu de l’obsession de Pol Viladoms pour les architectures abandonnées et pour les modèles de construction et d’urbanisme liés à l’exploitation touristique. Parmi ceux-ci, les parcs aquatiques se démarquent, auxquels il a consacré **quinze ans** de voyages, de recherche et d’exploration. Cette recherche a conduit l’auteur à parcourir des distances de plus en plus grandes : de la Méditerranée à l’Adriatique, puis à la mer de Crète, jusqu’à atteindre les côtes du Japon et de la Californie, visitant ainsi plus de 50 lieux. Liés au tourisme de soleil et de plage, les parcs aquatiques ont commencé à peupler nos côtes dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, offrant de nouvelles sources de divertissement hyperbolique à proximité de la mer. Ils sont apparus comme une extension, une orthopédie ajoutée à la nature elle-même, conçue sur mesure pour un type de consommation touristique qui reste une forme d’extractivisme d’un territoire qui transforme le paysage en un autre produit, consommable et jetable. Le manque de planification et d’analyse a conduit à une sur-construction et à la fermeture et à l’abandon prématuré de nombreux de ces parcs, provoqués, en partie, par la concurrence et par le virage vers une consommation touristique plus durable et « authentique ». Les photographies sont accompagnées des fragments d’images extraites de cartes postales (des parcs aqua- tiques eux-mêmes) collectionnées au cours de ces dernières années. Par leurs formes, couleurs et motifs, ces compositions établissent un nouveau dialogue temporel avec le travail de l’auteur et ramènent nostalgiquement à la vie ces espaces, nous ramenant en même temps à nos souvenirs d’enfance [ ] qui nous transportent à ce moment fugace de bonheur et de jeu partagé, devenu un argument publicitaire pour le prochain visiteur. Extrait du texte de Beatriz Escudero, inclus dans le livre.