Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AESH - Accompagner les élèves en situation de handicap
EAN : 9782725649344
Paru le : 9 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725649344
- Réf. éditeur : 1076597
- Collection : COMPRENDRE AIDE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 9 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un ouvrage de formation incontournable aux missions des AESH. Les besoins sont importants, en forte croissance (+6% par an depuis 2016) et les formations actuelles très insuffisantes.
En France, plus de 130 000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH : accompagnant des élèves en situation de handicap. Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves dans les classes, mais aussi à savoir communiquer avec leurs familles. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour guider et accompagner dans cet environnement scolaire.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose une approche centrée sur les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de lecture, d'aide à l'expression de ses émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.















