Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aérodynamique propulsive
Cepadues - EAN : 9782383952169
Édition papier
EAN : 9782383952169
Paru le : 17 sept. 2025
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383952169
- Réf. éditeur : 2216
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 17 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 957gr
-
Résumé :
L’ouvrage est divisé en quatre sections. Une première section introductive donne les fondamentaux de la dynamique des gaz et de l’effet propulsif. Les trois autres sections traitent des applications de prises d’air, de tuyères et d’arrière-corps ; elles donnent une large place à la description physique des phénomènes.
Les phénomènes aérodynamiques qui siègent devant une prise d’air et autour d’un arrière-corps et qui conditionnent le bilan propulsif, sont décrits en détail à l’appui de nombreux schémas et résultats expérimentaux ou numériques. Leur grande majorité est issue d’études et de réalisations effectuées à l’ONERA, soit sur fonds propres soit sous contrat avec les acteurs majeurs de l’aéronautique et du spatial.
Le pompage d’une prise d’air, les vibrations et les efforts latéraux intenses subis par la tuyère à l’allumage d’un moteur-fusée, les charges dynamiques et/ou aérothermiques élevées s’exerçant sur un arrière-corps multituyère, autant de problématiques identifiées et expliquées dans cet ouvrage. Ces points critiques sont à étudier et à spécifier par l’ingénieur lors de la conception afin d’éviter la perte d’intégrité d’un avion, d’un missile ou bien d’un lanceur.
Les auteurs ont souhaité transmettre une connaissance pratique à l’ingénieur pour interpréter ce qu’il observera lors des essais sur maquette puis en vol réel. L’ouvrage apporte les éléments de compréhension rationnelle essentiels pour commenter les résultats issus de la résolution numérique des équations de Navier-Stokes. Il donne les outils théoriques et formules utiles pour des conceptions préliminaires, ou pour l’élaboration de modèles simples, au stade avant-projet.
L’ouvrage a le soutien de la commission technique « Aérodynamique » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
Public visé : les étudiants des filières scientifiques, les élèves ingénieurs des sections énergétique et mécanique des fluides, les ingénieurs, les chercheurs, les enseignants et les techniciens qui travaillent dans les domaines de l’aérodynamique, l’aéronautique et l’astronautique, ainsi que les ingénieurs non spécialistes désirant découvrir assez rapidement des éléments technico-scientifiques sur le sujet traité.
Sommaire
Préface
Introduction
DYNAMIQUE DES GAZ ET THÉORÈMES GÉNÉRAUX
PRISES D’AIR
TUYÈRES
ARRIÈRE-CORPS
ANNEXES
-
Biographie :
Gérard LARUELLE est ingénieur civil de l’aéronautique, promotion 70 de l’ISAE SupAéro. Il rejoint l’ONERA au sein de la Direction de l’aérodynamique où il se spécialise pour la conception des prises d’air et plus généralement des applications miliaires. En 1989, il rejoint la Direction de l’énergique en tant que Directeur Scientifique adjoint. En parallèle, il pilote l’action PREPHA commandée par le ministère de la Recherche, pour faire le bilan des moyens hypersoniques français ; ce travail sera la base de l’engagement de l’étude d’un super-statoréacteur français. En 1991, il rejoint l’industrie au sein d’Aérospatiale en charge des travaux hypersoniques du Groupe. Il sera ensuite VP Recherche puis VP de la Space School d’EADS, tout en étant nommé Expert Émérite, pour la première promotion du Groupe Aerospatiale. Il termine sa carrière professionnelle en créant puis dirigeant le pôle de compétitivité ASTech Paris Région, représentant l’Île-de-France pour le secteur aérospatial. Depuis sa retraite en 2013, il poursuit de multiples actions pour motiver les jeunes à rejoindre l’industrie, notamment aérospatiale. Gérard Laruelle a toujours enseigné et est titulaire des palmes académiques. Il a beaucoup publié et est titulaire de 6 brevets. Ses travaux sur les prises d’air et statoréacteurs ont été récompensés du prix Sciences et Défense, en France, mais aussi aux USA et en Russie. Il est membre Émérite de la 3AF et maintenant, membre honoraire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Jean Délery était ingénieur Supaéro, entré à l’ONERA en 1964, il a participé aux programmes aérospatiaux français et européens majeurs de l’époque. Spécialiste dans le domaine de l’aérodynamique expérimentale, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs ouvrages. Il a occupé des charges d’enseignant en particulier à Supaéro et à l’École polytechnique. Il a été Conseiller émérite à l’ONERA et président de la Commission technique Aérodynamique de la 3AF dont il était Membre émérite.