Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aérodynamique fondamentale - 2e édition
Cepadues - EAN : 9782383951780
Édition papier
EAN : 9782383951780
Paru le : 3 oct. 2025
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383951780
- Réf. éditeur : 2178
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 552
- Format : H:240 mm L:160 mm E:26 mm
- Poids : 980gr
-
Résumé :
L’Aérodynamique est la branche de la Mécanique des Fluides qui concerne l’écoulement de l’air autour d’obstacles ou dans les sillages. L’objectif est d’aboutir, en particulier, à la prédiction des efforts qui vont permettre à un aéronef de réaliser un vol piloté avec une force de portance tout en étant freiné par une force de traînée.
Dans un esprit pédagogique, le livre inclut les éléments nécessaires à la compréhension des différentes théories dans tous les régimes de vol depuis les basses vitesses en phase d’atterrissage ou décollage, en passant par les moyennes vitesses en vol de croisière subsonique ou supersonique et jusqu’aux très grandes vitesses hypersoniques lors de la rentrée atmosphérique d’engins spatiaux.
Le contenu est issu d’années d’expérience de recherche et d’enseignement cumulées par les auteurs à l’ONERA, l’Université de Toulouse III, dans des écoles d’ingénieurs aéronautiques ou d’autres organismes de formation continue.
Ce livre s’adresse aux étudiants de Master et aux élèves ingénieurs qui souhaitent comprendre dans le détail les fondements des théories de l’aérodynamique. Il est aussi destiné aux ingénieurs, souvent numériciens, qui souhaitent approfondir leurs connaissances fondamentales pour comprendre, analyser et résoudre leurs problèmes pratiques d’aérodynamique. Certaines parties s’adressent à des doctorants de troisième cycle ou à des chercheurs qui ont besoin de l’aérodynamique de base ou évoluée dans leurs travaux. Nous espérons aussi que cet ouvrage pourra servir de référence à des collègues enseignants pour préparer des cours et travaux dirigés. Finalement tout passionné d’aérodynamique, ayant un niveau scientifique suffisant pourra y trouver son plaisir.
Ce livre est organisé en thèmes avec un accent mis sur la modélisation. Tous les chapitres sont complétés par des exercices d’applications aidant à la compréhension ou développant un aspect spécifique ou technique. De nombreuses illustrations, schémas ou courbes permettent de mieux visualiser, quantifier et paramétrer les résultats issus des différentes théories. Tous les résultats numériques sont obtenus par des simulations menées par les auteurs. De nombreuses solutions analytiques ont été vérifiées via un langage formel.
SOMMAIRE
Préface
Introduction
1 - Équations générales de conservation et d’évolution
2 - Modèles pour l’aérodynamique
3 - Théorie des potentiels complexes : application aux profils d’aile
4 - Théorie linéarisée des profils minces
5 - Théorie de la ligne portante
6 - Théories de la surface portante et des corps élancés
7 - Méthode des singularités
8 - Écoulements compressible subsonique et transsonique
9 - Écoulements supersoniques linéarisés
10 - Écoulements compressibles monodimensionnels
11 - Écoulements supersoniques bidimensionnels
12 - Méthodes des caractéristiques
13 - Écoulements supersoniques : corps élancés et ailes
14 - Écoulements hypersoniques
15 - Effets visqueux et couche limite
Annex -
Biographie :
Ingénieur de Recherche en Aérodynamique et Énergétique au CERT-ONERA. Enseignant à l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Chercheur à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse.
Christophe Airiau est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan. Après avoir obtenu l'agrégation de Mécanique (1990) il a suivi un doctorat en Aérodynamique à l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE- Sup Aéro) et à l'ONERA Toulouse. Depuis 1994 il est enseignant-chercheur à l'Université Paul Sabatier et à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse. Il enseigne en outre l'aérodynamique et la mécanique du vol du L1 au Master et intervient dans des formations d'ingénieurs. Ses recherches concernent principalement la stabilité et le contrôle des écoulements en aérodynamique et aéroacoustique. « J'essaie de partager avec mes étudiants mes connaissances et mes savoir-faire en modélisation et en simulation numérique appliqués à l'aérodynamique et à la mécanique. Je suis ravi de voir, à travers les réseaux sociaux, que certains sont devenus ingénieurs dans ce domaine. »