Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Actualité de la rhétorique
EAN : 9782252033258
Paru le : 10 mai 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252033258
- Collection : ACTES ET COLLOQ
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 10 mai 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:14 mm L:160 mm E:240 mm
- Poids : 282gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le moment est venu de réfléchir au rôle qu'à joué l'histoire de la rhétorique dans la recherche littéraire en France au cours des deux décennies écoulées.
À travers la rhétorique, c'est tout un pan de l'histoire intellectuelle de la France qui se trouve évoqué ici.
De même que la rhétorique a été, tout au long de son histoire, une nervure essentielle de l'art et de la pensée, de même la recherche sur la rhétorique a été au cœur de problématiques essentielles. Elle a favorisé des remembrements du savoir. Elle a jeté des ponts entre les disciplines traditionnellement baptisées « littéraires » et d'autres domaines importants pour le monde d'aujourd'hui : les arts, la philosophie, l'éthique, la politique, la linguistique, l'enseignement, la communication.
Accompagné de riches relevés bibliographiques, ce livre entend remplir son double propos, à la fois essai suggestif sur un aspect capital de la pensée contemporaine et instrument de travail et de recherche. -
Biographie :
Laurent Pernot, membre de l'Institut, est professeur à l’Université de Strasbourg. Il a publié aux éditions Les Belles Lettres Eloges grecs de Rome ( « la roue à livres », 1997), A l’école des Anciens (« Signets», 2008) et Alexandre le Grand, les risques du pouvoir (La Roue à Livres, 2013). Il a également établi, traduit et commenté l'ouvrage En l'honneur de Rome (Discours 26) dans la Collection des Universités de France (2025).