Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Activités de production et occupation du territoire : études de cas en Europe occidentale de l’Antiquité à l’Époque moderne
EAN : 9782840166108
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840166108
- Collection : COLLECTION DE L
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:280 mm L:215 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Fabriquer et produire s’inscrit dans un système de relation avec un environnement exploité pour ses ressources qui influence la genèse et la structuration des occupations humaines.
Trois tables rondes ont été organisées à la MSH Mondes en 2014 et 2015 par le laboratoire ArScAn sur la question de l’influence des activités de production dans la genèse et la structuration des agglomérations. En 2024, ces réflexions ont été consignées dans un premier volume : Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de Gaule antique. Pour poursuivre le débat et donner à voir la diversité des approches et sujets traités, ce deuxième volume compile des contributions avec un intérêt plus large sur le rôle des activités artisanales et industrielles dans la structuration de l’espace habité à l’échelle du territoire. Le propos s’inscrit ici davantage dans le temps long avec des exemples localisés entre la mer du Nord et la Méditerranée.
Ce volume s’intéresse à l’influence des activités artisanales et industrielles sur la structuration de l’espace habité en Europe occidentale, du Moyen Âge à l’époque moderne. En élargissant la perspective au-delà de la seule Gaule antique, l’ouvrage propose une analyse approfondie des liens entre exploitation et traitement des ressources et développement des habitats, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il met en lumière la diversité des modèles d’occupation, les complémentarités et les interdépendances entre zones exploitées et tissus urbains ou ruraux. Cet ouvrage s’appuie sur des données archéologiques souvent inédites et adopte une approche comparative pour mieux comprendre l’évolution des formes d’habitat et leurs relations avec les ressources exploitées, tout en s’éloignant d’une perspective purement agricole.










