Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Action philanthropique et développement au Proche-Orient
EAN : 9791032005910
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005910
- Collection : REVUE MONDES MU
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
La philanthropie et les politiques de développement du Proche-Orient (XXe-XXIe s.) montrent l’interaction entre action publique et initiative privée sur la longue durée.
Ce numéro examine l’histoire de la philanthropie et des politiques de développement au Proche-Orient, en s’intéressant à l’imbrication entre action publique et action privée aux XXe et XXIe siècles. Il fait dialoguer deux champs d’étude en plein renouvellement : les travaux sur la philanthropie et les pratiques du « bien » et les recherches sur les politiques et pratiques de développement. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, les contributions analysent le rôle des acteurs philanthropiques locaux et internationaux dans la production de savoirs et de pratiques de développement, tout en mettant en lumière les articulations entre action philanthropique et politiques publiques sur la longue durée. Cette perspective diachronique invite à reconsidérer les liens entre ces deux champs d’action. Plutôt que de concevoir la philanthropie comme une étape préliminaire à l’émergence des politiques publiques de welfare, ou comme un phénomène accentué par le retrait progressif de l’État développeur à partir des années 1970, ce numéro explore les enchevêtrements et les porosités entre sphères publique et privée dans le domaine du développement au Proche-Orient. Tout en examinant les configurations nationales spécifiques et les différentes déclinaisons de l’action publique selon les pays, le numéro met en lumière les dynamiques partagées à l’échelle régionale.