Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Absalon Absalon
Paraguay Press - EAN : 9782918252757
Édition papier
EAN : 9782918252757
Paru le : 15 sept. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918252757
- Réf. éditeur : 2918252757
- Editeur : Paraguay Press
- Date Parution : 15 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:300 mm L:210 mm
- Poids : 395gr
-
Résumé :
Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des œuvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'œuvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette œuvre depuis un point de vue contemporain. -
Biographie :
Absalon (Meir Eshel) est né à Ashdod en Israël en 1964. Après avoir démissionné de son service militaire, Meir Eshel s'installe à Paris en 1987 où il s'inscrit, sur les conseils de son oncle, le critique d'art Jacques Ohayon, dans l'atelier de Christian Boltanski à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Jacques Ohayon, collectionneur et enseignant en histoire de l'art, est également une figure flamboyante et subversive de la nuit parisienne.
Cette année-là Meir Eshel prend le nom d'Absalon, inspiré par un récit de l'Ancien Testament, histoire d'un fils rebelle finalement vaincu et assassiné. Un nom associé à l'idée de révolte, mais aussi de destin tragique.
Alors qu'Absalon, encouragé par un cercle d'enthousiastes de plus en plus large, commence à montrer son travail et reçoit rapidement un succès critique, il est admis à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques, dirigé par l'ancien directeur du Musée national d'art moderne, Pontus Hultén, et par les artistes Daniel Buren et Sarkis. Absalon y rencontre notamment Michael Asher, qui a une influence importante pour la suite de son travail.
Alors qu'il commence à collaborer avec la galerie Chantal Crousel à Paris en 1990, il déménage dans un atelier à Boulogne, construit par Le Corbusier pour l'artiste Jacques Lipchitz en 1924.
En janvier 1993, il inaugure une importante exposition monographique au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, organisée par Béatrice Parent et Angeline Scherf. Il y présente les prototypes de ses Cellules, des constructions blanches, bâties selon les proportions des mesures du corps de l'artiste et destinées à être installées dans six villes différentes pour y vivre. Conçues comme des « espaces mentaux » par Absalon, les Cellules déterminent une forme de vie fondée sur la résistance, l'habitude, le mécanisme et la contrainte, comme formes non pas d'aliénation mais d'émancipation. Il s'agit pour Absalon de vivre selon ses propres termes en se libérant des identités assignées.
En octobre 1993, à l'âge de 28 ans, Absalon succombe au virus du sida, sans avoir pu mener à bien son projet.