Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À tout prix
EAN : 9782379246173
Paru le : 21 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379246173
- Collection : CULTURE ET SOCI
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 21 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:137 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Premier livre à étudier les prix culturels, artistiques et médiatiques de l’espace francophone dans leur diversité (littérature, théâtre, cinéma, télévision, musiques populaires, art contemporain, bande dessinée, jeux vidéo), du XIX siècle à nos jours.
Dans un contexte marqué par l’industrialisation des biens symboliques, les récompenses culturelles connaissent une prolifération sans précédent. Littérature, théâtre, cinéma, télévision, musique, arts plastiques, bande dessinée ou jeux vidéo, aucun champ n’échappe à la multiplication des prix, devenus instruments de consécration, mais aussi de prescription et de légitimation. Loin d’être de simples témoins de la qualité artistique, les prix participent activement à sa construction, au croisement d’intérêts esthétiques, économiques, sociaux et politiques.
Cet ouvrage collectif, qui réunit des chercheur·euses issu·es de disciplines variées, propose une analyse comparée des prix littéraires et artistiques dans l’espace francophone. À travers une pluralité d’approches (empiriques et théoriques, diachroniques et synchroniques), il examine les modalités d’institutionnalisation des récompenses culturelles, leurs effets sur les carrières, les œuvres, les publics, ainsi que leur rôle dans la définition des normes et la structuration des filières.
Marie-Astrid Charlier est maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université de Montpellier Paul-Valéry et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur les liens entre littérature, culture médiatique et culture spectaculaire.Chloé Delaporte est professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Montpellier Paul-Valéry. Ses travaux portent sur les conditions de valorisation des films et des travailleur·euses du cinéma.
Marie-Eve Thérenty est professeure des universités à l’université de Montpellier Paul-Valéry et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur les relations entre littérature, médias et journalisme du XIXe siècle à nos jours.



















