Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À la poursuite du vent
EAN : 9791042803834
Édition papier
EAN : 9791042803834
Paru le : 13 févr. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042803834
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 290
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 344gr
-
Résumé :
Longtemps Nicolas a eu une vie « tout particulièrement satisfaisante ». Carrière universitaire hors normes, estime et respect des gens de son entourage, aisance matérielle, et de grands bonheurs familiaux. Il avait tout. Mais voilà qu’il se trouve plongé dans une période de profonde incertitude. Sa vie personnelle se délite progressivement, sans espoir semble-t-il d’en redresser le cours. Et aussi, il se retrouve à devoir contempler sa propre mort. Nicolas décide alors de revisiter son existence, d’en faire l’exégèse.
Puis survient une rencontre inattendue et décisive. La route de Nicolas croise celle de Katia, qui rapidement deviendra « unique » pour lui, prendra une place centrale dans son existence, en changera le cours. Katia n’a pas trente ans mais est déjà pétrie de désenchantement, de désespoir. Elle n’y croit plus vraiment mais elle cherche encore à vivre avec un homme ou une femme des extases qui pourraient la sortir de son enfermement, l’amener « ailleurs ».
La rencontre entre Nicolas et Katia est inspirée d’un écrit de Tchékhov, Une banale histoire. Fragments du journal d’un vieil homme. De ce court roman, subsistent les contours des deux personnages principaux, leurs prénoms, le sfumato autour des sentiments qui les unissent et la forme « fragments d’un journal intime ». Mais le propos de l’auteur se veut autre que celui Tchékhov, qui concluait à l’incommunicabilité entre les êtres. - Biographie : Yves Guay a à son actif un certain nombre de publications scientifiques ; ce roman constitue toutefois sa première incursion du côté de la fiction. L’auteur a fait carrière en milieu universitaire ; il est âgé d’une soixantaine d’années et habite en région montréalaise. Tout comme Nicolas, il est docteur en histoire des sciences.