Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A la Naissance des choses
EAN : 9782909422947
Paru le : 6 déc. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909422947
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 6 déc. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:17 mm L:162 mm E:228 mm
- Poids : 402gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les essais rassemblés ici tentent de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses. C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.
- Biographie : Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie, a enseigné dans les Universités de Paris-1, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l’École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs. Ses derniers ouvrages : Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident (Les Belles Lettres, « encre marine », 2018), Pour une pensée sans frontières – Entre Orient et Occident, (Édition Mimésis, 2024). Elle a reçu en 2023 le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.