Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À l'Ouest toute ! - Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs
Presses Du Reel - EAN : 9782840669289
Édition papier
EAN : 9782840669289
Paru le : 1 juin 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840669289
- Réf. éditeur : 2840669289
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:170 mm
- Poids : 550gr
- Résumé : « À l'Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs » est un programme de recherche qui résulte de la rencontre de deux enseignantes de l'EESAB, autour de discussions au sujet de vidéastes féministes des années 1970, qui ont filmé le travail et les luttes des femmes. De cette rencontre est né un programme qui s'inscrit dans l'unité de recherche Territoires extrêmes. Ce projet s'inscrit dans les zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, interroge et cartographie la représentation du travail, et notamment les pratiques d'engagements tels que celles des femmes des années 1970 à nos jours en Bretagne. « À l'Ouest toute ! » s'intéresse ainsi aux expériences humaines, à l'histoire des résistances, des luttes, des métiers, des vies propres au territoire breton – en résonance avec d'autres expériences, en France et à l'étranger. Au travers de cet axe, ce sont les porosités entre art et politique, art et ethnologie, art et histoire, mais aussi la spécificité des propositions esthétiques qui sont questionnées.
-
Biographie :
Fabienne Dumont est historienne de l'art. Après avoir enseigné à l'Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne, elle enseigne aujourd'hui à l'Université Lumière Lyon 2. Auteure d'une thèse de doctorat portant sur Femmes, art et féminismes dans les années 1970 en France (à paraître aux Presses Universitaires de Rennes), elle a publié de nombreux articles au sujet de l'art contemporain, des questions féministes, de genre et queer (Perspective, Critique d'art, Histoire de l'art, catalogue elles@centrepompidou, Clio, n.paradoxa, Histoire&Mesure, actes de colloques, etc.). Elle a dirigé l'édition de l'anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011). Elle enseigne à l'EESAB-site de Quimper.
Sylvie Ungauer est artiste et a entamé un projet au sujet du travail des femmes de l'atelier du maître tailleur à Brest. Elle enseigne à l'EESAB-site de Brest.