Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
à l'ombre des poiriers
EAN : 9782332767356
Édition papier
EAN : 9782332767356
Paru le : 16 juil. 2014
46,50 €
44,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332767356
- Réf. éditeur : 574487
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 16 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:170 mm E:14 mm
- Poids : 495gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cette biographie illustrée de nombreuses photographies, Marie Rose Ourabah offre un témoignage, partiel et partial, de la vie familiale de ses parents, Hélène et François Tosquelles, en insistant sur les interactions des uns et des autres. Marie Rose parle de l'exil, de la vie au sein de l'hôpital de Saint-Alban pendant les années de guerre et après, de la richesse des rencontres et des amitiés, des joies, des peines, des deuils, du poids douloureux du secret et de son questionnement. Au de-là d'une recherche du mystère des origines, le fil conducteur de cette saga est le besoin fondamental pour chacun d'être reconnu en tant que personne.
- Biographie : Née à Reus, en Catalogne, Marie Rose Ourabah, fille aînée d'Hélène et François Tosquelles, est arrivée en France en décembre 1940. Elle a une soeur et deux frères. Après des études secondaires au lycée de Mende, elle a bénéficié des cours privés de son père en psychologie et psychiatrie infantile, mais elle n'a pas suivi cette voie. Mariée à Salah Ourabah, elle s'est consacrée aux soins du foyer, riche de sept enfants et d'une nombreuse descendance. Dans les années 1980, jusqu'au décès de François Tosquelles, elle a encore bénéficié de son enseignement en effectuant un petit travail de secrétariat sous sa dictée, concernant notamment ses deux derniers ouvrages.